Programme AthEME

Advancing the european multilingal experience - AthEME

Programme cadre européen (613465)

LLING, porteur du programme de travail WP3 - Connaissance et Acquisition des langues d'héritage

Parmi les programmes d'envergure dans lesquels le LLING s'est fortement investi, on mentionnera la première (et seule) coopération européenne de linguistique formelle et psycholinguistique : le projet AThEME Advancing the European Multilingual Experience sur le multilinguisme, financé dans le cadre du 7ème PCDRT, qui regroupe 17 institutions de 8 pays de l'UE. Trois laboratoires français participent à ce consortium : l'UMR 5478 - IKER, l'UMR 5230 - L2C2, et le LLING. La coordinatrice d'AThEME est Lisa Cheng, par ailleurs, Chaire Régionale de Chercheur Étranger Senior à Nantes.

Le LLING est porteur et coordinateur du programme de travail WP3 sur la connaissance et l'acquisition des langues d'héritage. L'originalité de ce programme de recherche est de chercher à explorer expérimentalement la connaissance et l'acquisition d'une langue d'héritage entendue au sens de Benmamoun, Montrul & Polinsky (2010, White Paper : Prologomena to Heritage Linguistics), c'est-à-dire une langue acquise au même titre qu'une langue native, dès la plus tendre enfance dans le milieu familial, mais qui, n'étant pas la langue parlée par la communauté dominante à l'extérieur du foyer, n'est pas acquise nativement. Des membres de l'équipe sont également impliqués dans le programme de travail WP2 Regional languages in Multilingual Europe, ainsi que dans le programme WP5 Being Bilingual.

Les problématiques à l'interface syntaxe-sémantique-acquisition explorées dans le cadre du WP3 d'ATheME convergent avec celles, d'une part, du projet van Gogh Nantes/Groningen avec le Center for Language and Cognition de Groningen et, d'autre part, du réseau de recherche en linguistique théorique et expérimentale Grasping Meaning Across Languages and Learners (GraMaLL 2014-17), qui regroupe 9 institutions de 7 pays européens (Barcelona, Cambridge, Greenwich, Groningen, Milano-Bicocca, Lisbonne, Nantes, Pompeu Fabra, ZAS). On soulignera que GraMaLL étend, en fait, à d'autres types d'apprenants (langues secondes, bilingues, langues d'héritage) et d'autres équipes européennes, les thématiques développées dans le cadre du projet van Gogh : comprendre comment les enfants apprennent les aspects de la signification du langage, abstraits de manière inhérente (sans corrélats physiques dans le monde environnant) mais que toutes les langues expriment, tout en montrant une variation extrême dans la manière dont ils sont encodés morphosyntaxiquement à travers les langues.

Mis à jour le 11 mai 2017.
https://lling.univ-nantes.fr/projets/programme-atheme