Le Laboratoire de LINGuistique de Nantes (LLING) a été créé en 2004 sous la forme d'une Équipe d'Accueil (EA3827) dirigée par Hamida Demirdache. Depuis le 1er Janvier 2016, le laboratoire est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6310) CNRS / Université de Nantes, dirigée par Sabrina Bendjaballah.

Les domaines de recherche en linguistique

 
Les activités scientifiques des membres du LLING couvrent plusieurs domaines de recherche en linguistique : phonétique, phonologie, prosodie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, acquisition du langage et psycholinguistique.

Les recherches visent à définir la capacité humaine de langage, c'est-à-dire à caractériser les représentations, les opérations et les procédures dans la production, la compréhension et la perception du langage par les locuteurs. Les travaux menés au LLING portent sur des questions d'architecture de la grammaire : frontières, articulation et autonomie des différentes composantes qui définissent la compétence d'un locuteur.

Les travaux associent cadre théorique explicite et base empirique forte et variée. En particulier, il s'agit d'éclairer des problématiques en linguistique formelle à partir de nouvelles données issues de différentes méthodologies complémentaires : linguistique de terrain (grammaire comparée, typologie et variation), linguistique expérimentale (acquisition L1, L2 et langues d'héritage, pathologies du langage, production/perception de la parole) et corpus (oraux et multimodaux). 

Les langues étudiées au LLING appartiennent à des familles génétiquement et typologiquement variées :
  • langues romanes (espagnol, français, gallo, italien, portugais, roumain, sarde)
  • langues germaniques (allemand, anglais, féroïen, islandais, néerlandais)
  • langues afro-asiatiques (arabe, berbère, copte, somali, sudarabique moderne)
  • langues d'Asie Orientale (chinois, coréen, japonais, vietnamien).

Deux opérations de recherche


Les travaux conduits dans le laboratoire sont actuellement structurés autour de deux opérations de recherche :

1)  Structure et interprétation
L'opération de recherche "Structure et Interprétation" réunit les travaux du laboratoire portant sur des problématiques en (morpho)syntaxe, sémantique, pragmatique, acquisition et multimodalité.
►  En savoir +

2)  Formes sonores
L'opération de recherche "Formes Sonores" réunit les travaux du laboratoire portant sur des problématiques en phonétique, phonologie, prosodie, métrique et psycholinguistique.
►  En savoir +