• Du 03 juillet 2017 au 07 juillet 2017
    Station biologique de Roscoff, Finistère

Le Laboratoire de Linguistique de Nantes (LLING, UMR 6310 – CNRS & Université de Nantes) a le plaisir de vous inviter à une école thématique sur les langues d'héritage, combinant cours et ateliers.

Description: Les langues d'héritage (LH) sont les langues apprises dans le milieu familial dès la prime enfance, dans un contexte où c'est une autre langue - la langue dominante - qui est parlée à l'extérieur du foyer. La notion recouvre ainsi aussi bien les langues issues de l'immigration que les langues régionales (même si leur statut social et politique est différent).

Malgré un intérêt croissant le sujet, en particulier la disparition des langues régionales et les débats sur les langues d'immigration, l'étude et l'analyse proprement grammaticale des LH restent en retrait. Les objectifs scientifiques de cette école sont de répondre à quelques questions centrales posées par les LH à la théorie linguistique et qui sont actuellement objet de débats :
  • Quelles sont les méthodologie(s) adaptées à l'étude des langues d'héritage?
  • Comment caractériser le processus par lequel les langues d'héritage sont acquises ?
  • Comment caractériser la connaissance grammaticale qu'en ont les locuteurs ?
  • Quels sont les critères (phonologiques, syntaxiques, sémantiques ou pragmatiques) qui permettent de diagnostiquer la « qualité » de la compétence obtenue ?
Programme: L'école thématique aura une durée de 5 jours, combinant enseignements et ateliers. Les cours et ateliers sont complémentaires et ils n'auront pas lieu en parallèle, ce qui permettra aux participants de bénéficier de tous les enseignements et activités organisés :
- cours quotidiens (4 x 1H / jour x 5j = 20H)
- ateliers d'approfondissement sur des cas choisis (5 x 3H / jour = 15H)

Les cours et ateliers offrent des perspectives complémentaires sur la thématique des LH et seront animés par des experts internationaux du domaine.

- cours
  • Les trois auteurs de l'article fondateur White Paper: Prolegomena to Heritage Linguistics (2010), Abbas Benmamoun, Silvina Montrul & Maria Polinsky, prendront en charge chacun un cours de l'école;
  • La problématique des LH a été largement développée et appliquée à l'Université de Colombie Britannique (UBC, Vancouver) dans le cadre de l'étude des langues indigènes du Canada. UBC offre une expérience modèle, réputée non seulement pour la qualité des travaux en linguistique formelle menés sur ces langues minoritaires mais aussi pour l'intégration de ces recherches aux problématiques sociales. Henry Davis et Lisa Matthewson, tous deux professeurs à UBC, ont accepté de dispenser un cours pour présenter leurs travaux et résultats.
- ateliers : Les ateliers permettront d'appliquer les notions à des cas concrets, choisis pour leur représentativité d'une part et pertinence dans le contexte local d'autre part. Interviendront dans ce cadre:

Télécharger le programme de l'école et le descriptif des cours et ateliers.

Voir le site de l'école pour les modalités d'inscription et plus d'infos.